Followers

Translate

vendredi 7 novembre 2014

Cameroun : la Sodecoton envisage la création d’un Fonds de stabilisation des prix aux producteurs

Cameroun : la Sodecoton envisage la création d’un Fonds de stabilisation des prix aux producteurs

Face à la fluctuation des cours du coton sur le marché international, situation généralement préjudiciable aux producteurs qui sont ainsi peu rémunérés pour leurs efforts, la Société de développement du coton (Sodecoton) envisage de créer «le Fonds de gestion du risque prix de la filière coton camerounaise (FGRPC-C)».
Sorte de fonds de stabilisation des prix, le FGRPC-C, qui sera cogéré par la Sodecoton et la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C), apprend-on dans une page réclame publiée par l’entreprise le 6 novembre 2014, est «destiné à garantir un prix d’achat minimum du coton graine, en cas de chute brutale des cours de la fibre de coton» sur le marché mondial.
Bien que cette société agro-industrielle publique soit peu diserte sur l’échéance de la mise en place de ce Fonds, qui fait partie des «projets arrêtés» par le mangement de l’entreprise, l’annonce de la mise en place prochaine du FGRPC-C est une bonne nouvelle pour les 250 000 producteurs qu’encadre la Sodecoton dans la partie septentrionale du Cameroun.
Pour rappel, a récemment révélé Commodafrica, les cours mondiaux du coton «ont perdu 30% de leur valeur depuis août 2013». Une situation qui plombe sérieusement les revenus des entreprises cotonnières et des producteurs de l’or blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire