Followers

Translate

dimanche 27 avril 2014

Vabioce/WBC/HMS empochera un milliard de FCfa pour le sauvetage archéologique à Lom Pangar

Vabioce/WBC/HMS empochera un milliard de FCfa pour le sauvetage archéologique à Lom PangarLe groupement de consultants constitué par Vabioce, WBC et HMS, vient d’être déclaré adjudicataire du marché pour la «réalisation d’une opération de sauvetage archéologique sur l’emprise globale du chantier de construction du barrage hydro-électrique de Lom Pangar», dans la région de l’Est du Cameroun.
Selon le communiqué rendu public à cet effet par le Directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC), Théodore Nsangou, l’enveloppe globale du marché est de 990, 9 millions de francs Cfa. Récemment, EDC, le maître d’ouvrage du projet de construction du barrage de Lom Pangar, a publié un communiqué annonçant la découverte sur le site, de vestiges très rares.

Le barrage de Lom Pangar est le second ouvrage construit au Cameroun, qui intègre une opération de sauvetage archéologique, après le pipeline Tchad-Cameroun. Dans un livre intitulé «De Kome a Kribi : Archéologie préventive le long de l'oleoduc Tchad-Cameroun, 1999-2004», l’équipe d’experts internationaux commise à cette tâche révèle, par exemple, avoir investigué sur une distance de 1070 Km et découvert «un total impressionnant de 472 sites datant du Middle Stone Age à l'Age du Fer, dont de nombreux sites de première importance, ont été découverts dans des régions jusqu'alors quasi inconnues sur le plan archéologique».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire