KPMO,
un consortium de 9 opérateurs camerounais (APM, 2M, Transimex, Sapem,
3T Cameroun, Cam-Transit, Copem, STAR et GOS ) du secteur portuaire, qui
revendiquent ensemble environ 75 % du débarquement des marchandises au
port de Douala, est en lice pour la conquête de la concession du
terminal polyvalent du port en eau profonde de Kribi, en construction
dans la région du Sud.
Dans
le communiqué rendu public par le gouvernement camerounais le 5
novembre 2014, lequel texte désigne les trois entreprises short-listées
pour participer au dialogue de pré-qualification, l’on découvre que le
consortium KPMO est en attelage avec l’opérateur français Necotrans,
avec lequel il a constitué un groupement pour s’adjuger la concession du
terminal polyvalent de Kribi.
Au
demeurant, pour arracher leur première concession portuaire au
Cameroun, Necotrans et KPMO devront remporter la bataille contre la
société danoise APM Terminals, et le philippin ICTSI, deux mastodontes
qui, par ordre de mérite, souligne le communiqué du Premier ministre,
Philémon Yang, arrive devant le groupement Necotrans-KPMO, au terme de
l’appel à manifestation d’intérêt. Il est également à signaler qu’APM
Terminals et ICTSI, sont également dans les starting-blocks pour la
concession du terminal à conteneurs du même port, cette fois-ci face au
groupe Bolloré.
KPMO,
apprend-on de bonnes sources, ambitionne d’ailleurs d’entrer dans le
capital de l’entreprise qui sera constituée dans le cadre de la
concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi,
indépendamment de ses ambitions plus affirmées sur le terminal
polyvalent. Une démarche d’ailleurs soutenue par l’Etat camerounais qui,
confie une source proche du dossier, a expressément prescrit que le
concessionnaire final du terminal à conteneurs de Kribi ouvre au moins
20% de son capital aux opérateurs nationaux.
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